L'ambiance était vraiment fraternelle, joyeuse, détendue, nous parlions des affaires de l'Eglise et du monde, lorsque le plus jeune, Dominique (36 ans, 2 années de sacerdoce) demanda au plus vieux, Clément (86 ans) :
- "Pour toi, quelle a été ta plus grande joie dans le ministère, et quelle est maintenant ton espérance ?"
La réponse fut simple et directe - je ne garantis pas les mots exacts, mais l'idée était celle-ci :
- "J'ai toujours été en équipe partout où je suis allé, et cette joie de la communion fraternelle en Jésus-Christ, c'est vraiment une chance. Et l'espérance, c'est que les laïcs prennent part de plus en plus à la mission de l'Eglise".
J'étais heureux d'entendre ce dialogue entre ce jeune frère et ce vétéran de l'Evangile, comme un passage de témoin.
Et j'ai repensé à une parole que Rémy nous partageait lors de la réunion de liturgie :
"Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera occupé de la sorte !" Mt. 24,45. Nous pouvons accueillir cet appel : que nous puissions être serviteurs des autres serviteurs.
Cela peut nous encourager à avoir le souci de mettre d'autres personnes en route, à les accompagner chacun dans le service qui est le nôtre; par exemple dans l'animation liturgique, sorte de parrainage, de compagnonnage. Nous pouvons prier pour nous rendre disponibles à ce compagnonnage, pour accueillir quelqu'un qui souhaiterait se lancer ou même le solliciter, pour vivre ce passage de témoin...
L'Evangile ne fonctionne pas autrement : "Ce que tu as appris de moi, écrit Paul à Timothée, sur l'attestation de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs, capables à leur tour d'en instruire d'autres." 2 Tm 2, 2
Il y a :
- "de nombreux témoins"
- Paul
- Timothée
- "des hommes sûrs"
- "d'autres"
c'est à dire 5 niveaux de transmissions ! Soyons passeurs, pour que la chaîne qui nous a transmis l'Evangile ne s'arrête pas à nous ! Osons faire confiance au travail de l'Esprit qui oeuvre dans le coeur de chaque personne !
Bonne nouvelle : Un jeune frère de la communauté du Chemin Neuf, Isaïe Kinomy, en formation sacerdotale, nous rejoint pour un stage pastoral au service de la paroisse à plein temps. Il résidera au presbytère à Lucé. Bienvenue à lui !
Père Pascal Desquilbet, CCN